Vidéo Des activistes écologistes lancent de la purée sur un tableau de Monet en Allemagne pour dénoncer "la catastrophe climatique"

Des membres du groupe Letzte Generation ont visé un tableau exposé au musée Barberini de Postdam, en Allemagne.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des militants écologistes du groupe de désobéissance civile Letzte Generation lancent de la purée de pommes de terre, sur un tableau de Claude Monet dans un musée de Postdam, en Allemagne, le 23 octobre 2022. (TWITTER LETZTE GENERATION)

Après la soupe, la purée. Dix jours après le coup d'éclat d'activistes climatiques britanniques qui avaient aspergé de soupe un tableau de Vincent Van Gogh à la National Gallery de Londres, deux militants écologistes s'en sont pris, dimanche 23 octobre, à une œuvre de l'artiste impressionniste Claude Monet conservée au musée Barberini de Postdam, en Allemagne.

Ces deux activistes qui appartiennent au mouvement de désobéissance civile germano-autrichien Letzte Generation ont partagé sur Twitter une vidéo les montrant en train de lancer de la purée de pommes de terre sur le tableau Les Meules.

"Nous vivons une catastrophe climatique"

"Les gens meurent de faim, de froid, les gens meurent. Nous vivons une catastrophe climatique. Et tout ce dont vous avez peur, c'est de la soupe de tomate ou de la purée de pommes de terre sur un tableau. Vous savez de quoi nous avons peur ? Nous avons peur car les scientifiques nous expliquent que nous ne pourrons pas nourrir nos familles après 2050", a lancé notamment l'une des deux activistes.

Selon le Berliner Kurier (en allamand) la police a interpellé les deux personnes mais il est possible que quatre suspects au total soient impliqués dans cette action.

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.