Incendies en Grèce : le corps carbonisé d'un homme retrouvé sur l'île d'Eubée

Sur cette même île, deux pilotes d'un bombardier d'eau sont morts dans le crash de leur avion, alors qu'ils intervenaient sur les feux de forêt.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un hélicoptère intervient sur les incendies qui ravagent l'île d'Eubée, en Grèce, le 25 juillet 2023. (GEORGE VITSARAS / ANA-MPA / MAXPPP)

Les incendies en Grèce ont fait une nouvelle victime sur l'île d'Eubée. Le corps carbonisé d'un homme y a été retrouvé, a annoncé la police grecque, mardi 25 juillet. Selon un porte-parole, "une unité de police se rend sur place pour vérifier s'il s'agit d'un berger porté disparu depuis dimanche", quand les feux de forêt se sont déclarés sur cette île qui se trouve non loin de la capitale, Athènes. Plus tôt dans la journée, deux pilotes d'un bombardier d'eau de type Canadair ont péri dans le crash de leur avion, en luttant contre l'un des violents incendies qui ravagent l'île.

En proie à une canicule particulièrement intense, la Grèce fait face à de nombreux feux dévastateurs. Dimanche, 32 500 personnes ont été évacuées des îles de Rhodes et de Corfou, tandis que de nombreuses régions du pays demeurent "en alerte rouge", c'est-à-dire en "danger extrême" de feux de forêt, avec des températures atteignant 44°C.

De telles vagues de chaleur dans l'hémisphère nord auraient été "presque impossibles" sans le réchauffement climatique d'origine humaine, selon une étude publiée mardi matin par les scientifiques du World Weather Attribution. A cause de nos émissions de gaz à effet de serre, de tels évènements sont désormais attendus en moyenne une fois tous les 10 ans en Europe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.