Cet article date de plus de deux ans.

Écologie : recycler l'eau de sa douche pour sa chasse d'eau, c'est possible

Publié
Temps de lecture : 1min
Écologie : recycler l'eau de sa douche pour ses chasses d'eau, c'est possible
Écologie : recycler l'eau de sa douche pour ses chasses d'eau, c'est possible Écologie : recycler l'eau de sa douche pour ses chasses d'eau, c'est possible
Article rédigé par France 2 - V.Gaglione, F.Mazou, O.Guérin
France Télévisions

Mercredi 21 septembre, la rubrique du 13 Heures "Un geste pour la Terre" rencontre un homme qui recycle l'eau de la douche pour l'utiliser pour la chasse d'eau des toilettes.  

Dans une maison, l'eau du robinet ne va pas entièrement à l'égout. "On a vu tout l'été dans des tas de villages l'eau arrêtée au robinet, chez les gens (…). Il faut tout faire pour qu'on économise cette ressource", assure Christophe Dufour. Chez lui, l'eau utilisée est recyclée. Elle sert une seconde fois, dans les toilettes. "Par jour, par personne, c'est entre 30 et 40 litres (…) juste pour des chasses d'eau", indique Christophe Dufour.  

9 litres d'eau par chasse tirée 

Dans le garage, une cuve récolte les eaux usées des trois salles de bain. Elles sont filtrées, puis relancées dans le circuit grâce à une pompe vers les trois toilettes. Cela représente un investissement de 200 euros et l'installation était facile, affirme le propriétaire. Selon ses calculs, la famille pourrait économiser jusqu'à 200 euros par an sur sa facture d'eau. À Melun (Seine-et-Marne), un plombier propose également un système de récupération. "À chaque chasse tirée, nous consommons 9 litres", explique-t-il. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.