Allemagne : plus de la moitié de la production d'électricité dans le pays venait des énergies renouvelables en 2023

C'est ce qu'affirme le régulateur allemand de l'énergie, mercredi. La part du charbon recule mais reste importante, s'établissant à 26%.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Des éoliennes à Uttenweiler (Allemagne), le 17 décembre 2023. (THOMAS WARNACK / DPA / AFP)

Un constat inédit. Les énergies renouvelables ont pour la première fois couvert plus de la moitié de la production d'électricité en Allemagne en 2023, a annoncé le régulateur allemand de l'énergie (Bundesnetzagentur) dans un communiqué, mercredi 3 janvier.

La part de l'électricité produite à partir des renouvelables s'est établie à 55% l'an dernier, après 48,42% en 2022. Les éoliennes y ont le plus contribué, avec une part de 31% dans le bouquet électrique pour les installations sur terre et en mer. Le photovoltaïque a représenté 12% de la production et la biomasse autour de 8%.

La part du charbon recule mais reste importante : elle s'établit à 26% du bouquet de production, contre près de 34% l'an dernier. L'Allemagne avait alors augmenté son recours sur fond d'arrêt des livraisons de gaz russe en raison de la guerre en Ukraine, et ce, même si le réchauffement climatique est notamment lié au recours aux énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz).

Recours au gaz en nette hausse

La sortie du charbon constitue le principal défi de la transition énergétique menée par la première économie européenne. Le gouvernement allemand compte atteindre 80% d'électricité renouvelable dans la consommation brute d'électricité d'ici à 2030, un objectif jugé ambitieux. Si la production d'électricité à partir de charbon a fortement baissé (-36,8% pour la houille et -24,8% pour le lignite), le recours au gaz a augmenté de plus de 31%.

Lors de la COP28, Emmanuel Macron avait appelé les pays du G7 à "montrer l'exemple" en sortant du charbon avant 2030. L'objectif de sortir des énergies fossiles "n'est pas négociable", a plaidé le président français, fin décembre, dans une tribune.

La part du nucléaire dans la production (6% en 2022) est minime après la fermeture au printemps des trois derniers réacteurs du pays

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.