Corse : le village de Girolata recycle 80% de ses déchets

C'est un modèle pour le recyclage des déchets. Le village corse de Girolata, accessible uniquement par la mer, voit sa population multipliée par dix durant l'été. Pour réduire au maximum les déchets, papier, verre et plastique sont triés, le reste part au compost.

France 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

L'accès au village corse de Girolata se fait uniquement par bateau. Et chaque été, des vagues de touristes déferlent sur ce village perché au-dessus de la mer. Avec eux, les déchets. Chaque année, 100 tonnes de détritus doivent être traitées. Le village a choisi une méthode originale, les recycler au maximum.

Des poubelles sont prévues pour le verre, pour le plastique, pour le papier. Chacun est invité à respecter le tri. "Tout ce qui est nourriture va dans la poubelle à compost", explique Pascal Toulouse, restaurateur dans le village qui, à chaque service, fait le tri dans les déchets. "Qu'on fasse 20 couverts, 50 couverts, 200 couverts, on fait le tri tous les jours", ajoute-t-il face à la caméra de France 2.

350 000 euros investis pour le tri

Grâce à ce système de tri, 80% des déchets du village sont recyclés. Tous les déchets qui se décomposent naturellement sont traités sur place. "C'est de la terre, pure et simple, sauf qu'elle est riche en matières organiques, et donc c'est un produit qui est intéressant pour faire pousser les fleurs, les arbres…", explique le maire de Girolata, François Alfonsi. La commune a investi 350 000 euros pour mettre en place ce système de tri.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le village de Girolata recycle 80% de ses déchets.
Le village de Girolata recycle 80% de ses déchets. (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 2)