Cet article date de plus de six ans.

Coquillages : une pêche très contrôlée

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Coquillages : une pêche très contrôlée
Coquillages : une pêche très contrôlée Coquillages : une pêche très contrôlée (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Cette semaine, pendant les grandes marées, les agents des affaires maritimes sont partis sur le terrain pour faire de la prévention. Reportage à La Plaine-sur-Mer, en Loire-Atlantique.

Il n'y a pas d'âge pour se mettre à la pêche à pied. En revanche, il y a des règles. Il y a des outils. Par exemple, on ne fait pas n'importe quoi pour décrocher une huître de son rocher. Aujourd'hui, c'est information et prévention sur une plage de la Plaine-sur-Mer (Loire-Atlantique). Les autorités maritimes expliquent l'arrêté de 2017 qui harmonise les règles sur les deux départements côtiers. "On a fait quelques petits rappels à la loi, c'est-à-dire qu'il y a des gens qui utilisent encore des marteaux, des burins, des ciseaux à bois, ça ce n’est pas autorisé", explique Marc Gallenne, chef du pôle contrôle de la délégation mer et littoral de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).

Le poids de coquillages pêchés, également réglementé

"Le râteau, de tout temps, a été interdit dans le département de la Loire-Atlantique et était autorisé en Vendée, mais aujourd'hui on a harmonisé et le râteau est interdit dans les deux départements", rajoute Marc Gallenne. Le poids aussi est réglementé. Le surplus doit être rejeté. À la place d'un procès verbal pour tous les petits excès constatés, les agents des affaires maritimes distribuent de la documentation avec des informations sur les règles en vigueur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.