Coquillages : une pêche très contrôlée

Cette semaine, pendant les grandes marées, les agents des affaires maritimes sont partis sur le terrain pour faire de la prévention. Reportage à La Plaine-sur-Mer, en Loire-Atlantique.

Voir la vidéo
France 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Il n'y a pas d'âge pour se mettre à la pêche à pied. En revanche, il y a des règles. Il y a des outils. Par exemple, on ne fait pas n'importe quoi pour décrocher une huître de son rocher. Aujourd'hui, c'est information et prévention sur une plage de la Plaine-sur-Mer (Loire-Atlantique). Les autorités maritimes expliquent l'arrêté de 2017 qui harmonise les règles sur les deux départements côtiers. "On a fait quelques petits rappels à la loi, c'est-à-dire qu'il y a des gens qui utilisent encore des marteaux, des burins, des ciseaux à bois, ça ce n’est pas autorisé", explique Marc Gallenne, chef du pôle contrôle de la délégation mer et littoral de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).

Le poids de coquillages pêchés, également réglementé

"Le râteau, de tout temps, a été interdit dans le département de la Loire-Atlantique et était autorisé en Vendée, mais aujourd'hui on a harmonisé et le râteau est interdit dans les deux départements", rajoute Marc Gallenne. Le poids aussi est réglementé. Le surplus doit être rejeté. À la place d'un procès verbal pour tous les petits excès constatés, les agents des affaires maritimes distribuent de la documentation avec des informations sur les règles en vigueur.

Le JT
Les autres sujets du JT
Pêche à pied dans la Manche. 
Pêche à pied dans la Manche.  (FRANCE 3)