Cet article date de plus de deux ans.

En pleine COP26, la Chine augmente sa production de charbon à plus d'un million de tonnes par jour

Alors que l'économie mondiale reprend, le géant asiatique subit de plein fouet la flambée du coût des matières premières.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un ouvrier chinois dans une usine de charbon à Qianyingzi (Chine), le 31 octobre 2021. (HAN XU / XINHUA / AFP)

Une production à contre-courant des objectifs mondiaux. La Chine a augmenté de plus d'un million de tonnes sa fabrication quotidienne de charbon dans un contexte de pénurie d'électricité, au moment où les dirigeants mondiaux négocient âprement un accord à la COP26 pour épargner à la planète un réchauffement climatique "catastrophique".

En pleine reprise économique mondiale, la Chine subit de plein fouet la flambée du coût des matières premières, en particulier du charbon, dont le géant asiatique dépend à 60% pour alimenter ses centrales électriques. Cette situation pousse les centrales à tourner au ralenti, malgré une forte demande, ce qui entraîne un rationnement de l'électricité et fait bondir les coûts de production pour les entreprises. 

En contradiction avec l'engagement de Xi Jinping

Pour alléger la pression, les autorités ont autorisé ces dernières semaines la réouverture de mines de charbon. La démarche s'inscrit en contradiction avec la promesse du président chinois Xi Jinping de commencer à réduire les émissions carbonées de son pays avant 2030.

Depuis la mi-octobre, la production quotidienne de charbon dépasse les 11,5 millions de tonnes, a annoncé dimanche la puissante agence de planification NDRC. Cela représente une hausse de capacités de 1,1 million de tonnes par rapport à fin septembre. La Chine est à la fois le premier producteur mondial de charbon et le premier pollueur mondial. C'est cependant le pays qui investit le plus dans les énergies propres.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.