Lundi 1er novembre, les chefs d’Etats ont rendez-vous à Glasgow (Royaume-Uni) pour la COP 26. Pendant deux semaines, les enjeux climatiques seront au centre des débats.
Si la COP 26 débute officiellement dimanche 31 octobre, les chefs d’Etats ne seront présents que, le lendemain, afin d’entamer les discussions sur la question des enjeux climatiques. Alok Sharma, le président de la COP 26 a appelé tout un chacun à agir dès maintenant pour "protéger notre précieuse planète".
Objectif : ne pas dépasser les 1,5°
Le grand objectif de cette COP 26 est de ne dépasser les 1,5 degré Celsius de réchauffement climatique. Un objectif déjà affiché pendant la COP 21 à Paris en 2015. Selon les climatologues, ce chiffre est le seul qui permettrait de limiter les conséquences les plus dramatiques liées au réchauffement climatique. D’après le climatologue Jean Jouzel, 1,5° de réchauffement permet de "conserver les récifs coralliens, de réduire les événements climatiques extrêmes et limiter l’élévation du niveau de la mer". Depuis plusieurs jours, maintenant, des militants manifestent, notamment à Edimbourg au Royaume-Uni afin de mettre la pression sur les 200 dirigeants mondiaux qui sont attendus dans la ville écossaise. Les premières allocutions des chefs d’Etats sont attendues, le 1er novembre, avec notamment le président de la République Emmanuel Macron, attendu dans l’après-midi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.