COP26 : des avancées suffisantes pour le climat ?

Publié
COP26 : des avancées suffisantes pour le climat ?
Franceinfo
Article rédigé par
Clément Sénéchal - franceinfo
France Télévisions

Les discussions à la COP26 de Glasgow, en Écosse (Royaume-Uni), devraient continuer ce week-end. Pour Clément Sénéchal, porte-parole de Greenpeace, la poursuite de ces discussions n'est pas forcément une bonne chose. Il est l'invité du JT de 23h. 

Alors qu'elles devaient se terminer dans les prochaines heures, les discussions entre les pays présents à la COP26 de Glasgow (Écosse, Royaume-Uni), devraient se prolonger durant le week-end. "Ce n'est pas forcément une bonne nouvelle. Pour moi, ça veut clairement dire qu'il y a des blocages au sein des négociations. Pour l'instant, ce qui est dans le brouillon de décisions finales est très insuffisant et je dirais même que c'est révoltant. Les pays riches refusent d'honorer les promesses concernant les pays pauvres, ils refusent de combler les déficits, ils ne veulent pas s'inscrire dans la solidarité internationale", témoigne Clément Sénéchalporte-parole de Greenpeace.

Des annonces sans lendemain ?

Six ans après les accords de Paris, les États présents à la COP26 ont clairement fait comprendre que la limitation de l'augmentation des températures annoncée dans la capitale française serait difficilement tenable. "Il faut toujours se méfier des annonces du gouvernement d'Emmanuel Macron. Souvent, les annonces sur le climat restent sans lendemain", ajoute Clément Sénéchal, porte-parole de Greenpeace. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.