Climat : les enjeux de la COP24
En Pologne, la COP24, la conférence mondiale sur le climat s'est ouverte lundi 3 décembre. L'objectif est enfin de mettre l'accord de Paris sur les rails face à l'urgence climatique.
C'est dans un climat morose que la COP24 s'ouvre lundi 3 décembre à Katowice (Pologne). Seule une vingtaine de hauts dirigeants ont fait le déplacement pour la cérémonie d'ouverture. Pourtant, l'urgence climatique n'a jamais été aussi grande. "Les effets du changement climatique affectent des communautés du monde entier, causent des victimes, des destructions dans de nombreux endroits. Ses conséquences rendent vraiment notre travail plus urgent", a déclaré Patricia Espinosa, secrétaire des Nations Unies sur les changements climatiques.
Faire appliquer l'accord de Paris
L'objectif de cette COP24 : fixer les règles pour faire appliquer l'accord de Paris sur le climat, et quantifier les efforts de chaque pays. Le tout est de limiter la hausse des températures à 1,5 degré. Après les belles déclarations d'intention, il s'agit donc de passer aux actes. Problème : depuis Paris, aucun pays n'a pris le taureau par les cornes. Le monde est sur une trajectoire de plus de 3 degrés, avec d'importantes répercussions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.