Climat : les enjeux de la COP 24

La nouvelle conférence pour le climat s'ouvre lundi 3 décembre à Katowice en Pologne. Mathilde Gracia fait le point sur les attentes et les enjeux de ce rassemblement. 

Voir la vidéo
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

"Le gouvernement polonais et une trentaine de chefs d'État vont lancer officiellement cette COP 24 en prononçant leur discours. C'est ce qui donne le ton, l'impulsion de ces négociations climatiques pour les deux semaines à venir", indique lundi 3 décembre l’envoyée spéciale de France 2 Mathilde Gracia à Katowice. 

L'accord de Paris au centre des discussions

"Ils vont parler de l'accord de Paris. Cet accord qui est entré vigueur, mais dont les règles d'application ne sont pas encore définies. Comment est-ce qu'on vérifie que les États respectent bien leurs engagements et comment est-ce qu'on s'assure qu'ils vont revoir leurs ambitions à la hausse ? Puisque pour l'instant, en l'état, leurs engagements mènent à un réchauffement de 3°C d'ici à la fin du siècle", assure la journaliste.  "C'est catastrophique, disent des climatologues. Des milliers de représentants de pays et d'ONG sont en Pologne pour tenter de se mettre d'accord. C'est vraiment la crédibilité de l'accord de Paris qui est en jeu", conclut Mathilde Gracia. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Les bannières de la COP24 à Katowice (Pologne), le 30 novembre 2018.
Les bannières de la COP24 à Katowice (Pologne), le 30 novembre 2018. (BEATA ZAWRZEL / NURPHOTO / AFP)