"À l’échelle de l’humanité, nous en sommes à la prise de conscience sur le changement climatique", estime Frédéric Lopez

Frédéric Lopez animera mardi sur France 2 une dernière fois "Rendez-vous en terre inconnue", après 14 ans d'émission. Sur franceinfo, le présentateur revient sur le changement climatique, à l’aune de ses nombreux voyages à travers le monde.

FRANCEINFO
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Dernier envol pour Frédéric Lopez, qui quitte l’émission "Rendez-vous en terre inconnue", après 14 ans de bons et loyaux services. Sur franceinfo, lundi 3 décembre, le présentateur revient, au micro de Célyne Baÿt-Darcourt, sur l’écologie et le réchauffement climatique, au deuxième jour de la COP24,  qui s’est ouverte hier à Katowice, en Pologne.

>> DIRECT. COP24 : "Le monde ne va pas du tout dans la bonne direction", dénonce l'ONU

"C’est toujours bouleversant, confie Frédéric Lopez. Nous rencontrons des minorités qui sont souvent des petites populations dans la montagne, ou dans le désert. Et ils témoignent de manière très concrète, expliquant ici qu’il y avait une rivière, avec de l’eau, et que maintenant il n’y en a plus (...) À l’échelle de l’humanité, poursuit-il, nous en sommes à la prise de conscience, sur le changement climatique."

Vingt ans, à l’échelle de nos vies, cela parait très lent. Mais à l’échelle de l’humanité, c’est assez rapide. Aussi, je pense que nous allons dans le bon sens.

Frédéric Lopez

à franceinfo

"Je connais des jeunes qui me disent, ‘Moi, l’écologie, je n’en ai rien à faire'. À ceux-là, je leur dis : ‘D’accord, mais à partir de maintenant tu ne manges plus rien’. Parce que tout ce qu’on mange, y compris dans un fast-food, vient de la terre. Et on ne s’en rend parfois pas bien compte."

ÉCOUTEZ LE PODCAST DE RADIO FRANCE "AGIR POUR MA PLANÈTE" : 

À l'occasion de la COP 24, retrouvez toutes les émissions et les chroniques sur le changement climatique, par les antennes de Radio France. Quel est l'impact du réchauffement climatique sur l'environnement ? Quels dangers, quelles solutions ? À retrouver sur iTunessur Deezer et sur le fil RSS.

Le présentateur est revenu, au micro de Célyne Baÿt-Darcourt, sur l’écologie et le réchauffement climatique, en témoin du monde après ses nombreux voyages.
Le présentateur est revenu, au micro de Célyne Baÿt-Darcourt, sur l’écologie et le réchauffement climatique, en témoin du monde après ses nombreux voyages. (FRANCEINFO)