COP28 : le pape annule son déplacement à Dubaï à cause de "symptômes grippaux"
Il a fait de la protection de l'environnement une pierre angulaire de ses dix années de pontificat. Pourtant, sur les conseils de ses médecins, le pape François a annulé, mardi 28 novembre, son déplacement prévu à Dubaï dans le cadre du sommet des Nations unies sur le climat. "Bien que l'état de santé général du Saint-Père se soit amélioré, concernant ses symptômes grippaux et son inflammation des voies respiratoires, les médecins ont demandé au pape de ne pas faire le voyage", a annoncé le porte-parole du Vatican, Matteo Bruni, dans un communiqué.
Plus tôt dans la journée, lors d'un briefing du Vatican sur le voyage, Matteo Bruni avait déclaré aux journalistes que le pape y participerait. Il a assuré que le pape souhaitait toujours participer aux discussions à Dubaï et que les modalités de cette participation seraient bientôt définies.
A Dubaï, François avait pour ambition de fustiger les pays pour leur manque d'action face au changement climatique et chercher à les persuader de réduire considérablement leurs émissions de gaz à effet de serre. Il devait également jouer un rôle dans le rétablissement de la confiance entre les nations vulnérables au changement climatique et les pollueurs riches et consuméristes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.