Cet article date de plus d'un an.

COP28 à Dubaï : "On ne peut pas espérer d'une COP qu'elle résolve tout d'un coup", estime le climatologue François Gemenne

La COP28 a démarré jeudi 30 novembre à Dubaï (Émirats arabes unis) : un événement paradoxal pour beaucoup, car il se tient dans l'un des pays les plus gros producteurs de pétrole.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le climatologue belge François Gemenne, en septembre 2023. (JOEL SAGET / AFP)

"On ne peut pas espérer d'une COP qu'elle résolve tout d'un coup", estime le climatologue François Gemenne, invité jeudi 30 novembre sur franceinfo, alors que la COP28 s'ouvre à Dubaï. De nombreuses voix s'élèvent pour critiquer son inutilité ou l'hypocrisie de la tenue d'une conférence climat dans l'un des pays les plus gros producteurs de pétrole. 

"Nous n'avons pas d'autres choix", affirme le climatologue belge, "la physique du climat nous contraint à agir ensemble, aucun pays n'a le pouvoir d'agir seul face au changement climatique". 

"Il faut regarder le progrès qui a été fait : un progrès lent, fastidieux, mais chaque année, malgré tout, nous progressons", temporise-t-il. François Gemenne rappelle ensuite l'accord de Paris en 2015 : "Nous étions à une trajectoire de + 4°C, grâce à cet accord et ses engagements, aujourd'hui nous sommes sur une trajectoire de +2,5-3°C. Alors évidemment, nous ne sommes pas encore au niveau des objectifs de Paris, mais nous ne sommes plus dans le scénario catastrophe".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.