Contamination au plomb: mille enfants touchés

Des taux anormalement élevés de plomb ont été détectés dans le sang d'un millier d'enfants, dans le centre de la Chine

Plus de 30 ans de croissance exponentielle ont eu un impact négatif sur l\'environnement chinois.
Plus de 30 ans de croissance exponentielle ont eu un impact négatif sur l'environnement chinois. (© France 3)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Des taux anormalement élevés de plomb ont été détectés dans le sang d'un millier d'enfants, dans le centre de la ChineDes taux anormalement élevés de plomb ont été détectés dans le sang d'un millier d'enfants, dans le centre de la Chine

C'est un nouveau scandale après des pollutions similaires provoquées par des fonderies, a rapporté mardi l'agence Chine Nouvelle.

Le dernier cas concerne la ville de Jiyuan, dans la province du Henan, où des taux élevés de plomb ont été décelés dans le sang de 968 enfants sur plus de 2.700 enfants testés et âgés de moins de 14 ans.

Tous les enfants qui vivaient dans un périmètre d'un km autour de trois importantes fonderies ont été évacués, a précisé Chine Nouvelle.

Les autorités de la ville de Jiyuan ont par ailleurs suspendu les activités de 32 des 35 usines d'électrolyse de plomb.

Ces derniers mois, plusieurs foyers de contamination au plomb ont été révélés en Chine, dont celui de la province voisine du Shaanxi, où 851 enfants ont été affectés.

Plus de 30 ans de croissance exponentielle ont eu un impact négatif sur l'environnement chinois que le gouvernement central s'est engagé à rectifier.

Cependant, les autorités locales ferment souvent les yeux sur les atteintes à l'environnement, soit par corruption, soit pour préserver les sources d'emplois.