Consommation : les initiatives contre le gaspillage alimentaire

Chaque année en France, l'équivalent de 2,8 milliards de repas sont jetés alors qu'ils auraient pu être consommés. Heureusement, des initiatives se multiplient pour jeter moins d'aliments.

France 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

La lutte anti-gaspillage est dans l'ère du temps alors que chaque année en France, l'équivalent de 2,8 milliards de repas sont jetés. "La grande distribution est un secteur responsable de 14% des pertes et gaspillages chaque année. Pour réagir, une expérience a été menée pendant trois mois dans dix super et hypermarchés. Des vendeurs ont pris place dans les rayons fruits et légumes pour éviter leur surmanipulation qui gâche les fruits les plus fragiles. Un rayon a été spécialement dédié aux produits approchant de leur date limite de consommation pour les vendre en promotion", explique Alexia Mayer sur le plateau de France 2.

Une usine de tri des déchets

Certains produits sont même vendus à l'unité et le résultat est très encourageant. En trois mois, un quart de gaspillage en moins a été constaté. "Concernant les déchets, jusqu'à présent, 100% de nos poubelles grises, celles des ménages, sont incinérées ou enfouies. Au Puy-en-Velay (Haute-Loire), depuis deux ans et demi, une usine trie 90% des déchets de ces poubelles. Le verre et l'acier sont retriés, le reste est transformé en compost et le plastique en combustible. Cela sera bientôt étendu à 300 000 habitants dans la région", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT