Concordia : le maire de Bastia promet une mobilisation "à très grande distance"
Le remorquage du Concordia est "très encadré suite à notre mobilisation" a affirmé Gilles Simeoni, le maire nationaliste de Bastia. Et il promet que la mobilisation prévue ce jeudi après-midi en mer se fera dans un esprit de responsabilité : "C'est une manifestation symbolique qui va longer la côte parallèlement au Costa Concordia. Mais nous nous tiendrons à une très grande distance parce que bien évidemment, même si nous sommes très déterminés, nous avons aussi un esprit de responsabilité qui nous conduit à choisir des modalités d'expression qui nous prémunissent de tout incident."
A LIRE AUSSI ►►► Environnement : une flottille corse va surveiller le Costa Concordia
Mais au-delà du passage de l'épave du Costa Concordia, c'est à une protection du canal de Corse, une zone où se prépare un projet de parc national marin, qu'appelle le maire de Bastia. Et à un renforcement des moyens de l'île dans ce domaine : "Il n'y a aucun moyen de surveillance propre en Corse. Le temps que les secours arrivent sur place, les dégâts seraient irréversibles."
Des demandes que les élus devraient transmettre dès ce jeudi à Ségolène Royal qui sera elle aussi au large de la Corse pour surveiller le passage du Costa Concordia.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.