Cet article date de plus de neuf ans.

Colombie : des dizaines de morts dans un glissement de terrain

Au moins 61 personnes sont mortes dans la nuit de lundi à mardi en Colombie, victimes d’un glissement de terrain. Des dizaines d'autres sont portées disparues. La catastrophe a été provoquée par le débordement d’une rivière, causé par les fortes pluies.
Article rédigé par Elise Delève
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
  (La localité de Salgar, dans le nord-ouest, a particulièrement été touchée © Reuters)

Un glissement de terrain survenu dans la nuit de lundi à mardi dans le nord-ouest de la Colombie a fait au moins 61 morts et des dizaines de disparus, selon un bilan provisoire des autorités locales. Plus de 150 sauveteurs sont actuellement sur place.

 

Après des pluies diluviennes, des flots de boue ont brutalement envahi les habitations de la localité de Salgar, dans le département d'Antioquia, détruisant tout sur leur passage. Six hameaux ont été emportés dont l’un pratiquement rayé de la carte.

Rarement aussi meurtrier

Le président colombien Juan Manuel Santos s'est rendu sur place et a assuré que le gouvernement fournirait toute l'aide nécessaire aux victimes. "Nous ne savons pas combien il y a de disparus", a-t-il dit. Les recherches se poursuivent pour essayer de retrouver des survivants.

 

Dans les régions montagneuses de ce pays andin, où les maisons sont parfois construites dans le lit des rivières, ces événements sont fréquents mais rarement aussi meurtrier. Ils sont aggravés par la déforestation et dans certaines régions, par l’extraction illégale d’or.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.