Climat : l'accord "le plus ambitieux au monde" pour l'UE, "très insuffisant" pour les écologistes
Pour Herman Van Rompuy, le Conseil européen est tombé d'accord sur "une politique énergétique et de climat la plus ambitieuse au monde." C'est "une bonne nouvelle pour le climat, les citoyens, la santé et les négociations internationales sur le climat à Paris en 2015."
Deal! At least 40% emissions cut by 2030. World's most ambitious, cost-effective, fair #EU2030 climate energy policy agreed #EUCO
— Donald Tusk (@eucopresident) October 23, 2014
Ce que l'on sait c'est que les dirigeants européens se sont engagés à réduire d'au moins 40% d'ici 2030, les émissions de gaz à effet de serre et à faire 27% d'économies d'énergie. Deux objectifs fixés non par rapport à la situation actuelle mais par rapport aux niveaux de 1990.
Enfin, la part des energies renouvelables devra être portée à 27% de la consommation.
"Ce moins 40% n'est pas une réduction mais une stabilisation qui ne permettra pas de contenir la hausse des températures à 2 degrés" explique Nathalie Fontrel.
Un accord ambitieux /climat est conclu.La loi transition énergétique a été décisive.La France a montré l'exemple.Heureuse d'y avoir œuvré.
— Ségolène Royal (@RoyalSegolene) October 24, 2014
Accord insuffisant pour les écologistes et des députés socialistes
"Les dirigeants de l'UE donnent un coup de frein à l'énergie propre" a réagi Greenpeace. Sur la même ligne, les Amis de la Terre : les objectifs "sont bien en deçà de ce qui pourrait être fait par l'Europe pour combattre le changement climatique."
#EUCO climat/énergie 1/2: un accord très insuffisant qui réduit de moitié le le rythme de transition énergétique en Europe
— Yannick Jadot (@yjadot) October 24, 2014
Je ne comprends pas comment ces pales conclusions peuvent être qualifiées "d'accord ambitieux sur le climat" #pluspetitdénominateurcommun
— Arnaud Gossement (@ArnaudGossement) October 24, 2014
Un accord #UE2030 certes MAIS dans une logique de compromis + qu’1 vraie ambition. Les obj. adoptés sont dans le bas de la fourchette.
— Fondation Hulot (@fondationhulot) October 24, 2014
"Le compte n'y est pas" ont aussi réagi les eurodéputés français socialistes. Ils dénonçent un "manque d'ambition".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.