Chutes de gros grêlons sur les Yvelines et le Val d'Oise

PHOTOS | De violents orages, parfois accompagnés de grêle, ont balayé la France sur une large bande du sud-ouest au nord du pays. L'épisode a été particulièrement intense en Île-de-France et notamment dans les Yvelines et le Val d'Oise où des grêlons gros comme des œufs de pigeons ont fait des dégâts matériels. 32 départements sont toujours en alerte ce lundi matin.

(Des grêlons de toutes les tailles tombés sur Ermont dans le Val d'Oise © RF/ Frédéric Bénot)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

On peut imaginer l'ampleur des dégâts sur les réseaux sociaux où certains habitants des Yvelines et du Val-d'Oise ont posté des photos de grêlons qui sont tombés. Gros et lourds comme des balles de golf, poussés par  des vents de plus de 100 km/h, ils ont provoqué d'importants dégâts en tombant sur les toitures. Beaucoup de tuiles endommagées ce matin, des vérandas fissurées. Et puis la mauvaise surprise, ce seront les voitures, que certains habitants vont découvrir gondolées par la grêle. Des arbres sont aussi tombés sur des véhicules dans les Yvelines. Et en fait c'est toute la zone limitrophe entre le Val-d'Oise et les Yvelines qui a été touchée, l'Est du 78, et le sud et la Nord- Est du 95. Dans les Yvelines, les pompiers sont intervenus près de 300 fois. Et dans le Val-d'Oise, là c'est beaucoup plus : 1300 sorties de pompiers et des interventions sont toujours en cours. Inondations aussi de caves, mais aussi sur l'autoroute A15, partiellement impraticable toute la nuit.

"J'avais l'impression qu'on me jetait un seau de grêle toutes les deux secondes et je ne comprenais pas comment autant de glace pouvait tomber du ciel" raconte Frédéric Bénot, assistant d'éditions à France info,  qui montre les photos de ces grêlons gros comme des oeufs de pigeons et ses plantes "passées à la broyeuse" . C'est le seul dégât qu'il déplore.

 

 

(Des plantes "passées à la broyeuse" © RF/ Frédéric Bénot)

 

 

 

 

 

(Des grêlons impressionnants aussi par leur nombre © RF/ Frédéric Bénot)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis ces grêlons "de la taille d'une balle de golfe" ont atteint le nord des Yvelines, laissant des dégâts matériels, caves inondées et toitures abîmées. Mais pas de blessé selon la préfecture.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans sa carte de vigilance, actualisée à 6h ce lundi matin, Météo-France a placé 32 départements en alerte aux orages. L'alerte reste valable jusqu'à mardi matin.

 

 

 

 

 

(La carte de vigilance météo, actualisée à 6h © Météo France)