Cap corse : à la découverte de mystérieux anneaux sous-marins

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Cap corse : à la découverte de mystérieux anneaux sous-marins
FRANCE 2
Article rédigé par
Y.Relat, V.Gustin-Laville, Images : Les Gens Bien Productions Andromède Océanologie_Arte - France 2
France Télévisions

C'est un mystère sous-marin qu'une équipe de plongeurs a tenté de décrypter, à 120 mètres de profondeur au large du Cap Corse. Des anneaux de corail de 30 mètres de diamètre intriguent.

Ce sont des centaines d'étranges cercles noirs, comme tracés au compas au milieu des fonds marins. Comment de tels anneaux, semblables à de petits anneaux engloutis, ont-ils pu se former au large de la Corse ? De quoi sont-ils faits ? C'est une énigme pour les scientifiques. "Ces immenses dessins inexplicables, on voit qu'en général il y a un petit noyau, plus ou moins gros, au milieu de ces anneaux, comme ça, à perte de vue, dans les eaux d'une visibilité exceptionnelle", raconte Laurent Ballesta, biologiste et chef de la mission Gombessa 6.

De la mer au ciel

Pour multiplier les temps d'exploration sous-marine, quatre plongeurs ont passé 20 jours dans une cabine de cinq mètres carrés, reproduisant la pression des grands fonds. Un isolement semblable à celui des astronautes. Ils ont pu en parler avec Thomas Pesquet. Des plongées ont permis de prélever plusieurs dizaines d'échantillons sur ces anneaux, afin d'en comprendre l'origine. Selon les premières hypothèses, ces anneaux auraient pu se former il y a 20 000 ans.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Environnement

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.