Cet article date de plus de huit ans.

Canicule : 12 départements toujours en vigilance orange

La vigilance orange est maintenue pour douze départements de l'Ouest et du Centre jusqu'à mercredi 21h. Les températures maximales atteindront jusqu'à 40 degrés.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Météo France estime que la vigilance orange devrait se terminer mardi soir (Photo illustration) © MaxPPP)

De fortes chaleurs sont encore attendues cet après-midi et demain dans l'Allier, la Mayenne, le Puy-de-Dôme et la Sarthe, l'Indre-et-Loire, le Maine-et-Loire, la Vendée, la Vienne et la Haute-Vienne. Les températures maximales atteindront jusqu'à 40 degrés, et elles resteront élevées la nuit. 

Le pic de chaleur est attendu aujourd'hui. De l'air sec et très chaud en provenance du Sahara va remonter sur le territoire français jusqu'en milieu de semaine. Météo France ajoute que la vigilance ne devrait se terminer que demain soir. Là, des vents océaniques devraient faire retomber les températures.


38 degrés hier dans les Deux-sèvres

Sur l'ouest, hier, Météo France a relevé : 37 degrés en Vendée, 35 degrés à Angers, 34 degrés au Mans et 32 degrés à Laval. En Aquitaine et en Charente, les températures hier après-midi ont donné comme maximales: 38°C à Prin-Deyrançon, 36,4°C à La-Rochelle, et 33,5°C à Limoges. La nuit dernière, les températures minimales dans les départements de l'ouest en vigilance orange-canicule sont le plus souvent restées bien au-dessus de 20 degrés.

Une plateforme téléphonique activée

Suite à cette vigilance orange, la ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé hier l'activation d'une plateforme téléphonique. Elle permettra d'obtenir des conseils pour mieux supporter la chaleur. Le numéro, gratuit depuis un poste fixe en France, est le suivant : 0 800 06 66 66. Les autorités sanitaires vont surveiller "la situation heure par heure ".

Le ministère rappelle les précautions de base, notamment pour les personnes les plus fragiles comme les jeunes enfants, les femmes enceintes ou encore les personnes âgées : boire régulièrement "sans attendre d'avoir soif ", se rafraîchir et "se mouiller le corps plusieurs fois par jour" , ne pas sortir "aux heures les plus chaudes" , "éviter les efforts physiques" .

Il est conseillé de s'hydrater régulièrement, de rester au frais, et de ne pas sortir aux heures les plus chaudes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.