Cet article date de plus de neuf ans.

Californie : l'acteur Tom Selleck accusé d'avoir volé de l'eau malgré la sécheresse

La star de "Magnum" et sa femme ont rempli à plusieurs reprises un camion-citerne d'eau pour entretenir leur plantation d'avocats. 

Article rédigé par Julie Rasplus
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'acteur Tom Selleck salue les journalistes, le 14 novembre 2013, à New York (Etats-Unis).  (PICTURE PERFECT / REX / SIPA)

La sécheresse ? Tom Selleck est au-dessus de ça. Le moustachu le plus célèbre du petit écran trempe dans une sale affaire : la ville de Thousand Oaks (Californie, Etats-Unis) l'accuse d'avoir volé de l'eau aux contribuables américains afin d'arroser son ranch de près de 25 hectares situé à Westlake village, à l'ouest de Los Angeles. Et ce, alors même que la Californie a mis en place des restrictions d'eau pour endiguer la sécheresse qui ravage l'Etat, rappellent plusieurs médias dont le Los Angeles Times (en anglais), mercredi 8 juillet.

Selon des documents de la cour de justice de Californie mis en ligne le 7 juillet (en anglais), l'acteur et sa femme ont utilisé un camion-citerne directement relié à la borne incendie de la ville de Calleguas (Californie) près d'une dizaine de fois depuis 2013. Ils ont pompé des milliers de litres d'eau afin de les ramener ensuite sur leur propriété pour entretenir leur plantation d'avocats, très gourmands en eau. En mars, le camion a été vu, quatre jours de suite, rejoindre la propriété de Tom Selleck.

Des mises en demeure ignorées par l'acteur

C'est un détective privé, payé près de 20 000 euros par le Calleguas Municipal Water District (la compagnie des eaux de Thousand Oaks), qui est remonté jusqu'à l'acteur, connu pour son rôle dans la série Magnum, raconte le Los Angeles Times. D'après les documents de justice, Tom Selleck a ignoré les mises en demeure envoyées dès 2013 et a continué à siphonner l'eau.

La compagnie des eaux a donc déposé plainte, lundi, contre l'acteur. "Nos 630 000 clients arrachent leur pelouse, réduisent leur consommation en eau. L'eau que nous leur garantissons, pour laquelle ils ont payé, doit rester dans les frontières du district", s'insurge Eric Bergh, le directeur des ressources pour le Calleguas Municipal Water District, dans le LA Times.

La compagnie a réclamé à l'acteur de prendre en charge les frais d'enquête et d'avocats. Selon l'hebdomadaire Time (en anglais), les deux parties sont parvenues à un accord dès mardi, sans qu'on en connaisse la teneur exacte.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.