Cet article date de plus de cinq ans.

C'est la fin des sacs en plastique à usage unique

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
C'est la fin des sacs en plastique à usage unique
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

La plupart des commerçants avaient déjà commencé à réduire leur utilisation. Sur les marchés, la mesure ne prendra effet que dans un an, mais on s'y prépare déjà.

Ce début d'année 2016 marque la fin d'une époque, celle des sacs en plastique à usage unique. Sur les marchés, ces sacs seront interdits dans un an. À Orléans (Loiret), sur le marché du quai de Loire, ce producteur de légumes bio a déjà intégré la mesure dans ses habitudes. "Le but c'est d'avoir quelque chose de respectueux de l'environnement. On est 100% en agriculture biologique et dans l'esprit on utilise au maximum les sacs papiers, le recyclage, c'est-à-dire qu'on a des sacs plastique, mais que les clients nous ramènent ou qu'on réutilise. On a des clients formidables, car ils nous ramènent aussi les sacs papier au maximum", commente ce producteur.

Revenir à des méthodes anciennes

Un peu plus loin sur ce marché, le marchand de fruits secs et d'olives. Pour ces dernières, pas encore de solution pour remplacer les sacs plastiques. Le marchand compte sur des petits sachets plastiques biodégradables. Chez le poissonnier, on se rappelle du temps où on utilisait de préférence du papier kraft pour emballer le poisson. 122 millions de sacs plastique échouent chaque année sur les côtes françaises sans compter ceux qui auront été absorbés dans l'ensemble de la chaîne alimentaire pour finir par se retrouver sur nos étals avec leurs polluants chimiques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.