Cet article date de plus de cinq ans.

Ce qui va changer en 2016

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Ce qui va changer en 2016
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

En 2016, certaines de nos habitudes vont être bousculées. Carburant, tabac, frais bancaires... France 2 liste ces changements qui nous attendent.

Demain, vendredi 1er janvier 2016, le quotidien des Français sera légèrement différent. La nouvelle année arrive avec son cortège de nouveautés. Le carburant par exemple sera plus cher puisque davantage taxé : le gazole augmentera de 3,5 centimes et le sans plomb 95 de deux centimes. Du côté des banques, de nouveaux frais de gestion de compte seront instaurés. En moyenne, ils coûteront 16 euros par an à chaque titulaire d'un compte. Aucun coup de pouce significatif pour le Smic en revanche : il n'augmentera que de 0,6% au 1er janvier, soit six euros net de plus chaque mois sur la fiche de paie.

La fin des sacs plastiques est proche

La lutte contre le tabagisme va se renforcer : les paquets neutres seront mis en place au printemps et les marques seront réduites à de petits caractères. Enfin, côté écologie, la fin des sacs plastiques dans les supermarchés est pour bientôt : leur interdiction a été repoussée du 1er janvier au 1er avril 2016.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Nouvel An 2018

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.