Cet article date de plus d'onze ans.

Budget : Ayrault appelle au calme dans la majorité

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a appelé les écologistes au calme sur le Budget 2014. Le refus de taxer le diesel dans le projet a provoqué leur colère et ils menacent de ne pas voter le texte et donc de quitter le gouvernement. En visite en Bretagne, Jean-Marc Ayrault a appelé à l'union, tout en minimisant la portée de leur indignation.
Article rédigé par Grégoire Lecalot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Stéphane Mahe Reuters)

Beaucoup de bruit pour rien. Réinterprétant ce titre de Shakespeare à sa façon, le Premier ministre a laissé entendre au cours d'un déplacement dans un lycée de Saint-Brieuc que la polémique sur le diesel, qui pollue l'air dans la majorité depuis mercredi, était loin d'être fondée : "il ne faut pas se plaindre avant d'avoir mal ", lâche-t-il en appelant les écologistes à garder leur calme."Ce que nous partageons avec les écologistes, c'est une ambition pour réussir la transition énergétique ", ajoute-t-il, préférant parler isolation des logements, mode de chauffage et économies d'énergie.

Mais les écologistes ne l'entendent pas de cette oreille et refusent pour le moment d'avaler la couleuvre sur le diesel. Ils menacent toujours de ne pas voter le Budget 2014 et par conséquent, de sortir du gouvernement.

Et les déclarations des différents ministres ces dernières 24 h n'ont pas vraiment de quoi ramener le calme souhaité par le Premier ministre. Entre le ministre des relations avec le Parlement, Alain Vidalies, qui confirme qu'il n'y aura pas de taxe, celui du Travail, Michel Sapin qui affirme que les discutions se poursuivraient; contrairement à Pierre Moscovici qui ferme la porte, plus ou moins contredit ce matin par Najat Vallaud-Belkacem, elles manquent pour le moins d'une ligne claire. Ligne qui risque aussi de manquer la semaine prochaine pour la conférence environnementale.

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.