Cet article date de plus de quatre ans.

Bleu ou vert, électrique ou mécanique... Le Vélib' entre dans un nouveau cycle

"Ce nouveau Vélib' est une alternative à ceux qui veulent renoncer à leur voiture", a annoncé Anne Hidalgo, la maire socialiste de Paris, mercredi.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un logo de piste cyclable, à Paris. (PHOTO12 / GILLES TARGAT  / AFP)

Les Vélib' font peau neuve. Une nouvelle mouture des vélos en libre-service en Ile-de-France a été présentée, mercredi 25 octobre. Le gris du cadre est conservé, mais il s'agrémente de couleurs. Le modèle vert est classique. Autrement dit, il est similaire à ceux déjà disponibles.

Le modèle bleu turquoise est équipé d'un système d'assistance électrique. Il représente environ un tiers du nouveau parc de Vélib'.

Ce modèle électrique va jusqu'à 25 km/h et sa batterie a une autonomie de 50 km. "Ce nouveau Vélib' est une alternative à ceux qui veulent renoncer à leur voiture", a déclaré Anne Hidalgo, la maire socialiste de Paris, lors de la présentation, qui a ensuite fait une démonstration avec Patrick Ollier, président de la métropole du Grand Paris.

Légèrement plus légers

Les nouveaux vélos sont plus légers que les anciens : ils pèsent 20 kg, contre 22,25 kg actuellement. Ils sont également connectés puisqu'un boîter électronique permet d'échanger via Bluetooth avec un smartphone afin d'afficher le temps de location et la distance parcourue.

C'est la société Smoove qui fabrique et gère ce nouveau Vélib', pour une durée de quinze ans. Il s'agit d'une PME montpelliéraine de 38 salariés qui gravite au sein du groupement Smoovengo.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Environnement

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.