VIDEO. "Vous trouvez ça drôle que les océans meurent ?" : la colère d'un sénateur australien

En plein parlement australien, l'énorme colère du sénateur Whish-Wilson face à l'inaction de son gouvernement pour protéger les coraux de la Grande barrière.

BRUT
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

La Grande Barrière de Corail située au large de l'Australie souffre particulièrement du réchauffement climatique. Menacée par l'homme et les conséquences des bouleversements liés à son activité, l'Australie propose un plan d'action pour sauver cet écosystème malade. Mais, pour le sénateur Whish-Wilson, cela n'est pas suffisant. En plein parlement australien, ce dernier n'a pas caché sa colère et son inquiétude. "Nous avons un rôle de leader à jouer, pas juste sur le plastique dans les océans", a-t-il tonné. Pour appuyer ses propos, Whish-Wilson affirme que 90 % des récifs sont morts. "J'en suis témoin. Je l'ai vu."

On ne fait pas assez.

Whish-Wilson

Sénateur australien

Pour endiguer le blanchiment des coraux et, à terme, leur disparition, Whish-Wilson estime qu'il est indispensable de cesser de soutenir l'industrie fossile. "Vous êtes des criminels du climat si vous continuez sur cette voie en brûlant des énergies fossiles alors que tous les signaux d'alarmes sont là", a-t-il adressé au sénateur Canavan, entre autres, lequel s'est ensuite esclaffé de rire. Une attitude qui n'a fait qu'attiser la colère de Whish-Wilson : "Vous trouvez ça drôle de voir nos océans mourir ? Vous trouvez ça drôle ?"

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

VIDEO. \"Vous trouvez ça drôle que les océans meurent ?\" : la colère d\'un sénateur australien
VIDEO. "Vous trouvez ça drôle que les océans meurent ?" : la colère d'un sénateur australien (BRUT)