Vidéo New-York : des milliers d’oiseaux meurent dans les rues

Publié
Article rédigé par

Chaque année aux Etats-Unis, jusqu’à 1 milliard d’oiseaux migrant du Canada vers l'Amérique centrale, les Caraïbes, ou encore l’Amérique du sud, meurent dans le pays. Brut a cherché à savoir pourquoi. 

C’est à nous d’apprendre à mieux les accueillir” 

“Ils font des centaines ou des milliers de kilomètres. Ils font tout ce chemin juste pour venir s’écraser sur une fenêtre ici.” Chaque année aux Etats-Unis, près d’un milliard d’oiseaux migrateurs meurent parce qu’ils sont entrés en collision avec des bâtiments. 

“Je n’avais aucune idée de l’ampleur du problème jusqu’à ce que je voie sur Twitter une des photos de tous les oiseaux qui s’étaient écrasés contre un bâtiment en une matinée”, explique Melissa Breyer, bénévole pour l’association Audubon New-York. 

Ces oiseaux migrateurs seraient perturbés par les reflets sur les vitres et l’éclairage artificiel nocturne. “Ça fait des milliers d’années qu’ils suivent cette trajectoire, à l’est du pays. Ils ne peuvent pas contourner la ville. C’est vraiment à nous d’apprendre à mieux les accueillir.”

Avec “Projet pour la sécurité des oiseaux”, les bénévoles parcourent les rues à la recherche de ces oiseaux pour recueillir des données sur leurs collisions. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.