Var : un baleineau gris secouru dans le port de Bormes-les-Mimosas
Mardi 4 mai, les équipes de France 2 vous emmènent dans le Var, dans le port de Bormes-les-Mimosas. C’est ici qu’une jeune baleine de près de 7 mètres de long semble s’être égarée.
Dans les eaux de la Méditerranée, un baleineau de 7 mètres de long semble évoluer paisiblement. Pourtant, il s’est bien égaré. L’animal appartient à l’espèce des baleines grises, originaire de l’océan Pacifique Nord. L’intéressé a d’abord été observé au Maroc puis en Italie, pour enfin se retrouver, il y a quelques jours, dans le port de Bormes-les-Mimosas, dans le Var.
Spectacle inédit
Ce fut un spectacle inédit pour un plaisancier, Tom Hilaire, qui sortait faire du wakeboard : "Elle est apparue juste à gauche du bateau, elle est sortie pour souffler et elle a replongé dans l’eau et a viré à gauche." Pour le jeune homme, cette expérience a été "incroyable". "D’un côté, c’est super triste car elle n’a rien à faire ici", ajoute-t-il. Une opération a ensuite été lancée pour sortir le baleineau du port. Avec deux embarcations, les pompiers ont réussi à le pousser vers le large. Aucune balise GPS n’a été posée sur lui mais chaque sémaphore installé le long du littoral relève sa position au fil des heures. L’intéressé se trouve, mardi 4 mai, en Occitanie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.