Sciences : un blob record à Chateauroux

Publié
Sciences : un blob record à Chateauroux
FRANCE 3
Article rédigé par
J-P.Elme, P.Roy, M.Le Roux - France 3
France Télévisions

Des élèves venus de plusieurs endroits en France ont tous ramené leur blob, un organisme unicellulaire. Ils sont censés fusionner pour former un blob record.

Samedi 4 juin à Chateauroux (Indre), les blobs arrivent de partout. Certains élèves du collège Saint-Joseph à Plabennec (Finistère) l’ont fait grandir dans leur collège. "C’est un organisme qui n’est ni végétal, ni champignon, ni animal", décrit Maeliss, une élève. Ces organismes unicellulaires aiment l’ombre, l’humidité et une vingtaine de degrés. Receptionnés, observés et découpés en carré, ils sont ensuite réunis au sol. Après deux à trois heures, ils sont censés fusionner. Ensemble, les participants veulent établir un record.

"Ça leur donne envie de faire des sciences"

Des élèves de tous les âges, tous les niveaux, des particuliers de toutes les régions : chacun a préparé son blob en salle de classe ou à domicile pour observer comment il se développe. "Ça leur donne envie de faire des sciences et nous c’est un peu notre boulot, en tout cas c’est ce qu’on aime faire", déclare Jean-Sébastien Robert, professeur de SVT à Noyon (Oise). Tous les blobs de deux centimètres vont donc s’unir pour former un blob record.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.