Cet article date de plus de deux ans.

Plongeur de l'extrême : Laurent Marie, sapeur-pompier à Brest et passionné d'apnée en eaux glacées

Publié
Plongeur de l'extrême : Laurent Marie, sapeur-pompier à Brest et passionné d'apnée en eaux glacées
Plongeur de l'extrême : Laurent Marie, sapeur-pompier à Brest et passionné d'apnée en eaux glacées Plongeur de l'extrême : Laurent Marie, sapeur-pompier à Brest et passionné d'apnée en eaux glacées
Article rédigé par France 2 - S. Bernuchon, O. Gardette, J. Chouquet, Images sous-marine Yoann Coutault-Focale Fixe, Images l'Âme Bleue
France Télévisions
France 2

Pompier à Brest, dans le Finistère, Laurent Marie a une passion très singulière, lorsqu'il part en vacances dans l'Arctique : nager dans les eaux glacées. Une équipe de France Télévisions l'a suivi lors d'une de ses explorations. 

Ce matin-là, le temps est maussade à Brest (Finistère). La tempête se lève. Pour Laurent, passionné d'apnée, la météo est idéale. Sur son temps libre, il part régulièrement s'entraîner, en conditions extrêmes. Avant chaque plongée, il prend de longues inspirations pour faire ralentir ses pulsations. Puis, dans la descente, il doit lutter contre l'envie de reprendre son souffle. Il peut tenir jusqu'à 240 secondes sous l'eau, sans oxygène. "On ne sait pas ce qu'il se passe en dessous, deux trois minutes ça semble très très long", souffle son père, à la surface. 

Transmettre sa passion aux enfants

Ces dernières années, il est parti plusieurs fois plonger au cœur des icebergs, dans les eaux glacées de l'Arctique. "L'objectif, c'est de marcher sous la glace, comme un astronaute pourrait le faire", commente le plongeur de l'extrême. Aujourd'hui, Laurent Marie veut transmettre sa passion. Il fait découvrir l'univers polaire dans les écoles, et sensibilise au réchauffement climatique. "Permettre aux enfants de découvrir le monde pour qu'ils puissent, dans un futur proche, le protéger", espère l'explorateur. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.