Marseille : une algue invasive menace l'écosystème de la calanque de Callelongue

Publié Mis à jour
Marseille : une algue invasive menace l'écosystème de la calanque de Callelongue
France 2
Article rédigé par
C.Verove, J.Hessas, M.-A.Peleran, France 3 Provence-Alpes, A.Brodin - France 2
France Télévisions

L'inquiétude gagne les habitués et habitants de la calanque de Callelongue, près de Marseille. Une algue très invasive prolifère depuis quelques années, et empêche désormais les bateaux d'entrer et sortir du port.  

Un épais matelas brunâtre tapisse, lundi 2 mai, la calanque de Callelongue, près de Marseille (Bouches-du-Rhône). Une algue invasive gagne du terrain chaque jour, et bloque désormais le port. "On est envahi de cette algue qui vient du Japon. L'algue brune est quand même dangereuse pour l'écosystème", explique Jean-Yves Sayag, vice-président des Territoires Aix-Marseille. 

Les pêcheurs contraints de rester à quai 

Depuis son apparition, au sud de Marseille en 2018, l'algue se répand dans les calanques et menace la biodiversité. Au fond de la mer, elle étouffe certains animaux. À la surface, elle gène les habitants par son odeur d'égouts, et s'emmêle dans les cordes et filets des bateaux. Les pêcheurs sont contraints de rester à quai. Soulagés par l'opération de nettoyage, ils savent néanmoins que la solution n'est que temporaire. L'algue n'est pas toxique ni urticante, mais elle dégage un gaz qui peut s'avérer mortel à haute dose. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.