Côtes-d'Armor : les côtes de granit rose, des merveilles de biodiversité

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Côtes-d'Armor : les côtes de granit rose, des merveilles de biodiversité
FRANCE 3
Article rédigé par
E.Cornet, N.Anglade, J-M.Noël, M.Merue, images drone : chim'air - France 3
France Télévisions

Il y en a trois au monde, et l'une d'entre elles se trouve en Bretagne. Ce sont les côtes de granit rose, qui doivent leur couleurs grâce à une combinaison de trois minéraux. 

Après un début d'été mitigé, le soleil inonde enfin de sa lumière les Côtes-d'Armor. Sur la grande plage de Perros-Guirec, un petit groupe s'apprête à embarquer pour une sortie kayak. Quelques dizaines de mètres à parcourir avant que ne surgissent des éléments de décor aux allures de bout du monde. Un chaos de granit rose, né il y a 300 millions d'années, du lent refroidissement du magma d'un volcan. 

Terre et mer 

Aborder cette côte par la mer reste un privilège prisé des touristes. Un peu plus loin, parfaitement fondu dans le décor, un phare de pierre rouge se dresse fièrement sur le fameux sentier des Douaniers. Il offre un autre point de vue sur ces rochers si particuliers. Des panoramas, ce n'est pas ce qui manque. Sur une dizaine de kilomètres, la côte étale ses paysages de carte postale. Une côte qui recèle un trésor au large. Une gigantesque colonie d'oiseaux marins qui forme une énorme tâche blanche. C'est une réserve naturelle depuis 1976 qui abrite aussi des phoques, grâce à un environnement marin de qualité. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.