Biodiversité : Emmanuel Macron s'engage pour l'écologie

Lundi 6 mai, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé une série de mesures pour la préservation de la biodiversité.

France 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

L'écologie était la grande oubliée de la conférence de presse d'Emmanuel Macron. Évoquant le rapport de l'ONU selon lequel près d'un million d'espèces serait en voie d'extinction, le président de la République a fait quelques annonces. Il a notamment annoncé l'extension des surfaces marines et terrestres protégées. En effet, l'objectif est de lutter contre l'artificialisation des sols qui est l'un des principaux facteurs de disparition des espèces.

Lutte contre la gaspillage

Emmanuel Macron a également appelé à intensifier la lutte contre le gaspillage alimentaire. "Nous devons aller encore plus loin en changeant les comportements concrets, en renforçant nos actions à l'école avec l'ensemble des territoires, en responsabilisant davantage les consommateurs, mais aussi les restaurateurs et les distributeurs", a annoncé le président de la République en direct du palais de l'Élysée mardi matin. Il a également appelé à une réduction de 50% du recours aux produits phytosanitaires.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron donne une conférence de presse à Berlin (Allemagne), le 29 avril 2019.
Emmanuel Macron donne une conférence de presse à Berlin (Allemagne), le 29 avril 2019. (ABDULHAMID HOSBAS / ANADOLU AGENCY / AFP)