Caraïbes : une association recense les mammifères marins

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Caraïbes : une association recense les mammifères marins
france 3
Article rédigé par
A.Treuil, M.Balssa, I.Cardenas, V.Lamartinière - France 3
France Télévisions

Les équipes du 12/13 de France 3 vous emmènent en immersion avec les dauphins, baleines, orques, et tant d'autres mammifères marins. Pour les observer et mieux les connaître, une opération de recensement a eu lieu, et elle vient de s'achever dans les Caraïbes.

Plus de 300 dauphins tachetés pantropicaux et dauphins de Fraser encerclent le bateau de l'association Caribbean Cetacean Society. Avant d'en arriver là, ils ont dû écouter durant des heures la vie sous-marine, grâce à des hydrophones tractés par le bateau. "Le son chez les mammifères marins, ça va dépendre de l'espèce, on a des cachalots que l'on peut entendre à 10 kilomètres. Mais il y a des delphinidés que l'on entendra seulement à quelques centaines de mètres", explique Jeffrey Bernus, fondateur de l'association Caribbean Cetacean Society.

Découverte d'une espace rare de cachalots

Les membres de l'association Caribbean Cetacean Society ont pu observer des cachalots présents dans les petites Antilles dont on connaît très peu de choses. Selon une étude canadienne, ils ne seraient que 411. Des animaux sociables et cultivés divisés en trois clans vocaux, soudés autour des femelles. Toutes ces informations sont importantes pour la protection de ces cétacés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.