Cet article date de plus de treize ans.

Antennes relais : nouvelles plaintes en Justice

C'est une information France Info : une nouvelle bataille judiciaire débute sur le front des antennes relais. _ Un collectif d'habitants du 12ème arrondissement de Paris ainsi que la municipalité de Château-Thierry, dans l'Aisne, assignent Orange et SFR devant les tribunaux pour leur imposer une norme maximale d'exposition aux ondes de 0,6 volt/mètre.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © Jean-marc RICHARD - Fotolia.com)

Ce seuil de 0,6 volt/mètre est celui recommandé par des scientifiques internationaux indépendants. Au-dessus, on a pu constater chez certaines personnes des nausées et des vertiges.
_ Cette norme doit d'ailleurs être appliquée dans d'autres pays européens, comme le Liechtenstein à partir du premier janvier 2013.

Actuellement en France, les taux d'émission autorisés sont pourtant beaucoup plus élevés, ils vont de 41 à 61 volt/mètre, ce qui demeure conforme avec les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Cependant, il y a quelques semaines, lors du "Grenelle des ondes" (voir nos articles) , le gouvernement, pour répondre à l’inquiétude des associations et au nom du principe de précaution, avait proposé d'expérimenter le seuil des 0,6 volt/mètre dans quelques villes tests.
_ Un engagement insuffisant pour l’association "Robin des toits", qui redoute que le dossier ne s’enlise. Elle a donc décidé d’activer un levier judiciaire.

A Paris et à Château-Thierry, des assignations sont lancées pour obliger les opérateurs à baisser leur taux d'exposition.
_ Dans le dossier de Château-Thierry, une première audience est déjà prévue le 26 juin prochain, en référé devant le Tribunal de grande instance de Soissons.

Matthieu Aron

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.