Cet article date de plus de cinq ans.

Alsace : c'est l'heure de l'Osterputze, le grand nettoyage de printemps

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Alsace : c'est l'heure de l'Osterputze, le grand nettoyage de printemps
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

France 2 met à l'honneur une tradition alsacienne : le nettoyage de printemps une fois par an. Dans toutes les villes et tous les villages, une chasse aux détritus dans les rues se met en marche.

À Scherwiller (Bas-Rhin), pinces dans une main, sacs-poubelle dans l'autre, ces bénévoles sont prêts pour l'Osterputz, nettoyage de printemps en alsacien. "On est à cinq, six équipes et on se répartit les tâches suivant les secteurs", explique Léon Buecher, volontaire. Tous les ans, à l'arrivée du printemps, les habitants de Scherwiller se donnent rendez-vous pour faire place nette. Et aucun secteur ne leur échappe, jusqu'au château de l'Ortenbourg qui surplombe le village.

Une chasse aux détritus

"C'est une tradition, au moins on est sûr qu'une fois dans l'année, tout est clean, tout est nettoyé", explique Régine Dietrich, volontaire. Dans cette chasse aux détritus, canettes et autres bouteilles sont les principales cibles. Des déchets souvent laissés par les promeneurs qui apprécient pourtant la propreté. Au centre du village, c'est maintenant aux enfants de prendre le relais. À plusieurs mains, ils vont rapidement remplir un sac. L'Osterputze est aussi le moyen de les questionner sur les bonnes pratiques. En une matinée, ce sont deux camions de déchets qui ont été ramassés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.