Cet article date de plus de deux ans.

Alpes-Maritimes : les visiteurs des îles de Lérins sommés de garder leurs déchets

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Alpes-Maritimes : les visiteurs des îles de Lérins sommés de garder leurs déchets
Alpes-Maritimes : les visiteurs des îles de Lérins sommés de garder leurs déchets Alpes-Maritimes : les visiteurs des îles de Lérins sommés de garder leurs déchets (France 3)
Article rédigé par France 3 - A.Metais, F.Motey, A.Chardon
France Télévisions

Les îles de Lérins, dans les Alpes-Maritimes, sont très appréciées par les touristes durant l'été. Pour préserver l’écosystème, les visiteurs devront garder leurs déchets avec eux.

"Nous vous remercions de respecter la propreté des lieux et de rapporter vos déchets sur le continent à l’issue de votre visite" : voilà une consigne claire, mais peu habituelle à laquelle sont soumis les visiteurs des îles de Lérins (Alpes-Maritimes). Cette décision écologique est plutôt bien accueillie par l’ensemble des occupants du bateau qui mène vers les îles. "On est habitué, on respecte l’environnement donc pas de soucis avec ça", explique une jeune passagère. Cette solution "zéro déchets" permet à la ville de Cannes (Alpes-Maritimes) d’économiser 340 000 euros par an. 

Chacun sa méthode 

Pour empêcher les visiteurs de l’île de se délester de leurs déchets, les poubelles ont été enlevées, chacun doit s’organiser pour les garder. Certains trouvent quand même une poubelle sur l’île, pour jeter une cannette ou un emballage plastique du sandwich du midi. D'autres ont pris leurs précautions. "À chaque fois on prévoit les sacs poubelles, et puis on va les mettre dans les ordures à l’entrée du port", explique un touriste. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.