La France mobilisée pour la journée mondiale du nettoyage

La journée mondiale du nettoyage s'est imposée depuis quelques années. De nombreuses initiatives ont eu lieu en France et dans le monde. Tour d'horizon.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

À Amiens (Sommes), Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), Orléans (Loiret) ou Hanoï (Vietnam), ils étaient des milliers de bénévoles dans le monde à nettoyer les déchets sauvages. Le World CleanUp Day n'était à louper sous aucun prétexte pour certains. "La plupart des jeunes estiment qu'ils ne peuvent rien faire à leur échelle. Ramasser des déchets comme ça, c'est déjà prendre part à l'enjeu environnemental de notre société", estime un bénévole.

81 000 tonnes retrouvées

Bouteilles, câbles, récipients, c'est essentiellement du plastique qui est retrouvé. Sur la plage de Saint-Coulomb (Ille-et-Vilaine) près de Saint-Malo, une trentaine de personnes était venue en famille. Elles trouvent du plastique, des pansements. L'an dernier, 660 tonnes de déchets sauvages avaient été ramassées en France en un jour. 81 000 tonnes sont jetées chaque année dans la nature. Au Nigeria, les nettoyeurs avaient investi les bidonvilles de Lagos. Une journée qui mobilise de plus en plus.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une habitante de Bangun (Indonésie) s\'apprête à trier des déchets plastiques importés de l\'étranger, et déversés dans ce village de la province de Java Oriental, le 22 juillet 2019. 
Une habitante de Bangun (Indonésie) s'apprête à trier des déchets plastiques importés de l'étranger, et déversés dans ce village de la province de Java Oriental, le 22 juillet 2019.  (JUNI KRISWANTO / AFP)