A Paris, la Seine sous haute surveillance
A Austerlitz, la station de mesure relevait 4,28 mètres à 12h ce matin alors que l'on était à 3 mètres hier. La Seine est sortie de son lit dans plusieurs endroits, un problème pour ceux qui ont garé leurs voitures ou scooters sur les berges tout comme pour les restaurants et les bars éphémères devant la bibliothèque François Mitterrand puisqu'il faut vite mettre à l'abri le plus de chose possible. Plus loin vers Orsay, plus question de prendre la passerelle des Tuileries, les péniches n'ont plus de quai et la navigation est impossible. J'ai d'ailleurs vu une péniche faire demi-tour avant de passer le pont de la tour Eiffel.
Mais on est encore loin du niveau de la crue centennale, cette crue qui a une chance sur 100 de se produire chaque année. La référence c'est 1910. A l'époque la statue du Zouave du pont de l'Alma avait de l'eau jusqu'au cou alors que ce matin c'était plutôt aux genoux. 4,10 mètres est un niveau alarmant mais que l'on connait plutôt l'hiver et pas au 1 er juin.
Le Zouave du Pont de l'Alma a de l'eau bien au dessus des genoux...#inondation
Vigilance jusqu'à la fin de la semaine
Même si la pluie s'est calmée, la Seine pourrait continuer à monter jusqu'à 5,20 mètres selon les prévisions données par des experts de la prévention des risques au ministère de l'Environnement. Ils doivent refaire le point ce soir.
Le Loing, qui a débordé dans le Loiret, est un affluent de la Seine. Son trop-plein va aussi se déverser dans le fleuve. Il y a encore de la marge mais il faut être prudent puisqu'on ne voit plus les quais. Et même si l'eau monte doucement, le courant est puissant. Il suffit de 30 centimètres d'eau pour emporter une voiture.
En Île-de-France, 830.000 habitants vivent en zone inondable. C'est donc un risque pris très au sérieux.
Retrouvez ici la carte interactive des zones inondables en Ile-de-France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.