Cet article date de plus de sept ans.

En Chine, l'arbalète à cure-dents, qui fait fureur dans les écoles, inquiète les grandes villes

C'est le nouveau jouet à la mode des écoliers chinois et il inquiète les parents, rapportent plusieurs médias. Capable de planter un cure-dents dans une pomme ou un bout de carton, l'arbalète se révèle particulièrement dangereuse si c'est une aiguille ou un projectile en métal qui est utilisé.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Un cure-dents planté dans une pomme, à Chengdu (sud de la Chine), le 20 juin 2017. (AFP)

En Europe ou aux Etats-Unis, le hand spinner a envahi les cours de récré en un clin d'œil. En Chine, c'est l'arbalète à cure-dents qui a conquis les écoliers, raconte le Guardian (en anglais), jeudi 22 juin. Mais certaines grandes villes chinoises, comme Chengdu, Kunming et Harbin ont interdit sa commercialisation, poursuit la BBC (en anglais). Et Hong Kong a commencé à s'intéresser sérieusement au problème.

Vendu l'équivalent d'un dollar, l'engin en métal permet de planter un cure-dents dans une pomme, une canette de soda ou un bout de carton.

Un cure-dents tiré avec une arbalète a percé une canette, à Chengdu (sud de la Chine), le 19 juin 2017. (CDSB / IMAGINECHINA / AFP)

Et si le cure-dents est remplacé par un projectile en métal, comme une aiguille, il est possible d'imaginer les éventuels dégâts et blessures.

Un enfant a perdu un œil

"Ce n'est pas un jouet, c'est une mini-arme de destruction", a commenté Yan Yan, une mère sur Weibo, le Twitter chinois, rapporte la BBC. "Dépêchez-vous et bannisez-les, les enfants ne comprennent pas et sont simplement en train de tirer sur les gens pour rigoler. Cela va créer des accidents tôt ou tard", s'est alarmé un autre parent sur le même réseau social, a rapporté Mashable (en anglais).

Ces craintes sont fondées car un accident est déjà survenu dans la province du Xinjiang, a rapporté CNN (en anglais), citant  le quotidien local Urumqi Evening News. Un enfant de 10 ans a été touché à l'œil par un cure-dents tiré avec une arbalète.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.