Cet article date de plus de quinze ans.

Employé iranien de l'ambassade britannique libéré

Le dernier employé iranien de l'ambassade britannique à Téhéran, emprisonné par les autorités, a été libéré dimanche
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
L'entrée de l'ambassade de Grande-Bretagne à Téhéran (7-4-2003) (© AFP PHOTO/Henghameh FAHIMI)

Le dernier employé iranien de l'ambassade britannique à Téhéran, emprisonné par les autorités, a été libéré dimancheLe dernier employé iranien de l'ambassade britannique à Téhéran, emprisonné par les autorités, a été libéré dimanche

Hossein Rassam, analyste politique à la représentation diplomatique de Grande-Bretagne, était détenu depuis trois semaines sous l'inculpation d'incitation aux troubles pendant les manifestations contre la réélection de Mahmoud Ahmadinejad.

Selon son avocat, une caution de 100.000 dollars a été versée.

Huit autres employĂ©s, arrĂȘtĂ©s en mĂȘme temps, avaient dĂ©jĂ  Ă©tĂ© libĂ©rĂ©s ces derniĂšres semaines.

Les autoritĂ©s de TĂ©hĂ©ran avaient accusĂ© l'ambassade britannique d'avoir dĂ©pĂȘchĂ© des employĂ©s dans les manifestations de l'opposition qui ont suivi la prĂ©sidentielle du 12 juin dernier, pour y fomenter des troubles. Selon la presse radicale, Hossein Rassam a jouĂ© un rĂŽle clef dans les troubles. Son arrestation Ă©clairant d'un jour nouveau les "activitĂ©s subversives" de la Grande-Bretagne. Ce que Londres a dĂ©menti avec vĂ©hĂ©mence.

"Je suis trÚs heureux que Hossein Rassam ait été libéré", s'est félicité le ministre britannique des Affaires étrangÚres, David Miliband. "La libération de tout notre personnel a été une priorité absolue au cours des trois derniÚres semaines et cela a nécessité d'intenses tractations avec les autorités iraniennes", a-t-il ajouté.

Le chef de la diplomatie britannique a Ă©galement remerciĂ© les dirigeants europĂ©ens "pour leur solidaritĂ© et leur soutien dans la rĂ©solution de cette affaire". Il a enfin rappelĂ© qu'il demeurait "profondĂ©ment prĂ©occupĂ©" par le cas de Clotilde Reiss, une Ă©tudiante française arrĂȘtĂ©e en Iran le 1er juillet, dĂ©clarant: "l'Europe est unie pour appeler Ă  sa libĂ©ration immĂ©diate".

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.