Cet article date de plus de neuf ans.

Elections en Libye malgré les tensions: 60% de taux de participation

De cette journée historique, on retiendra sans doute la joie des électeurs appelés à voter pour la première fois. Mais aussi les incidents dans l'est et la mort d'un homme au cours d'une fusillade. En milieu de nuit, le président de la commission électorale a annoncé le vote de 60% des inscrits soit 1,6 millions d'électeurs.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)

Selon le chef de la Commission électorale, Nouri al-Abbar, 98% des bureaux de vote ont fonctionné normalement. Dans l'est où une centaine de bureaux, sur un total de 1.554, n'avaient pu ouvrir leurs portes en raison d'actes de sabotages, les autorités affirmaient en cours de soirée qu'elles maîtrisaient désormais la situation.  Certains bureaux ont commencé à fermer à 20H00 à Tripoli et Benghazi et le dépouillement a commencé. D'autres qui "ont été fermés une partie de la journée dans l'Est, l'opération électorale" s'est poursuivi "jusqu'à ce que tous les électeurs le souhaitant aient pu voter".

Enfin une personne a été tuée et deux autres blessées lors d'une fusillade à Ajdabiya, dans l'est de la Libye, entre forces de sécurité et protestataires.

 Les résultats préliminaires devraient être annoncés "à partir de lundi ou mardi ", selon la Commission électorale.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Monde

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.