Biélorussie : les femmes participent activement à la contestation

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Biélorussie : le rôle des femmes dans la contestation
FRANCEINFO
Article rédigé par
Pauline Coiffard - franceinfo
France Télévisions

En Biélorussie, face à la répression du pouvoir qui s’abat sur les hommes qui protestent, les femmes ont pris le relais de leurs fils et/ou leurs maris. Elles manifestent pacifiquement souvent vêtues de blanc et des fleurs à la main.

Des fleurs contre la répression. Depuis une semaine, des centaines de femmes manifestent à Minsk, la capitale biélorusse, pour protester contre les violences policières et les arrestations massives après la réélection du président Alexandre Loukachenko. En robe ou en chemise blanche, ces femmes appellent au soutien à l’opposante Svetlana Tikhanovskaïa, souvent vêtue de cette couleur.

Des femmes menacées

L’ancienne candidate, rivale du président sortant et exilée en Lituanie, fait figure de changement pour ces femmes. Des mères de famille se rassemblent aussi devant un centre de détention. Leurs fils ou maris restent introuvables, disparus depuis le début du mouvement de contestation le 9 août. Certaines activistes affirment avoir reçu des menaces du régime. Des tentatives d’intimidation confirmées par Amnesty International. L’ONG évoque une misogynie d’État.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.