Biélorussie : la fronde contre Loukachenko s'amplifie, ses partisans se mobilisent
Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées à Minsk (Biélorussie) dimanche 16 août pour exiger le départ d’Alexandre Loukachenko. En place depuis 26 ans, il refuse de lâcher le pouvoir, une semaine après son élection contestée.
Sur la place de la Victoire de Minsk, la capitale de la Biélorussie, la Marche de la liberté a réuni plusieurs dizaines de milliers de personnes dimanche 16 août. Vêtus de blanc, les opposants au président Alexandre Loukachenko s'adressent à lui en l'invectivant : "Va-t-en ! Honte à toi !" Les manifestants réclament le départ du président réélu le 9 août pour un sixième mandat. Sa victoire a été perçue comme largement truquée par la population.
Loukachenko a réuni ses soutiens le même jour
Les manifestants dénoncent également les violences dont ils ont été victimes dans les précédentes manifestations. Dans le même temps, Alexandre Loukachenko et plusieurs milliers de ses partisans étaient réunis place de l’Indépendance, défiant les opposants. Depuis une semaine, le président biélorusse est confronté à la plus grande vague de contestation depuis son arrivée au pouvoir il y a 26 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.