Biélorussie : Emmanuel Macron va rencontrer l'opposante en exil Svetlana Tikhanovskaïa.

Emmanuel Macron tend la main à la principale opposante du président biélorussse Alexandre Loukachenko. Il la rencontrera à Vilnius (Lituanie) mardi 29 septembre.

FRANCEINFO

Emmanuel Macron rencontrera mardi 29 septembre Svetlana Tikhanovskaïa. Ce sera une rencontre privée qui aura lieu dans la matinée. le président français a salué le courage de la chef de file de l’opposition biélorusse. C’est une visite importante pour la principale opposante au président Alexandre Loukachenko, car c’est la première fois qu’elle échangera avec un chef d’Etat étranger de premier plan. Emmanuel Macron conforte celle qui a dû fuir son pays et se réfugier à Vilnius, la capitale lituanienne, à seulement 30 km de la frontière avec la Biélorussie. 

Macron en médiateur

Dimanche, Emmanuel Macron a clairement demandé le départ d’Alexandre Loukachenko et lundi il a appelé à libérer les prisonniers arrêtés depuis le début de la contestation le 9 août. Svetlana Tikhanovskaïa souhaite qu’Emmanuel Macron joue un rôle de médiateur. Il prône toujours le dialogue avec Vladimir Poutine. Ceux qui le considèrent trop conciliant avec la Russie conviennent dans le même temps que rien ne peut se faire sans ce puissant voisin.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'opposante biélorusse Svetlana Tikhanovskaïa, le 28 septembre 2020 à Vilnius, en Lituanie.
L'opposante biélorusse Svetlana Tikhanovskaïa, le 28 septembre 2020 à Vilnius, en Lituanie. (LUDOVIC MARIN / AFP)