Cet article date de plus de neuf ans.

Egypte : le gouverneur contesté de Louxor annonce sa démission

Le nouveau gouverneur de Louxor très contesté dès les premiers jours de sa nomination vient d'annoncer sa démission. Membre d'une formation islamiste, à sa prise de fonction Adel Al-Khayyat avait provoqué la colère de certains égyptiens notamment dans le secteur du tourisme.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)

"Je vais présenter ma démission au Premier minitre" parce que "je refuse qu'une seule goutte de sang " soit versée en raison de "ma nomination au poste de gouverneur de Louxor". Voilà en substance les propos tenus par Adel al-Khayyat à la télévision égyptienne ce dimanche.

Menaces sur le secteur touristique

En l'occurence, des gouttes de sang ont déjà été versées depuis la nomination de ce responsable du Parti de la construction et du développement, branche politique du Gaimaa Islamiya. Ce groupe islamiste radical est à l'origine d'une vague d'attentats dans les années 1990, notamment celui du 17 novembre 1997 qui a tué 58 touristes étrangers.

Pour protester contre cette nomination, le ministre du Tourisme avait présenté sa démission car elle "porte grandement préjudice au tourisme en Egypte et tout particulièrement à Louxor ". Un secteur touristique qui a par ailleurs beaucoup de mal à retrouver la rentabilité d'avant le début de la révolution en 2011. Des employés avait menacé de bloquer l'accès aux temples pharaoniques en réaction à l'arrivée d'Adel al-Khayyat. 

Contexte tendu avant la manifestation du 30 juin

Le cas de ce dernier n'est pas isolé. Il y a une semaine, 17 des 27 postes de gouverneurs ont été remplacés par décret présidentiel. Plusieurs islamistes ont été choisis pour ces postes d'ordinaire réservés à l'armée et aux services de sécurité. C'est dans ce contexte tendu que devrait se dérouler la manifestation contre Mohamed Morsi le 30 juin prochain, date anniversaire de son accession au pouvoir.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Monde

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.