Cet article date de plus de neuf ans.

Eglise d’Angleterre : nomination historique d’une femme évêque

Pour la première fois, une femme a été nommée évêque par l’Eglise anglicane d’Angleterre. La désignation de Libby Lane intervient un mois après l’adoption d’une réforme historique.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Libby Lane est la première femme évêque nommé par l'Eglise anglicane d'Angleterre © REUTERS/Phil Noble)

La révérende Libby Lane officiait jusqu’ici comme vicaire. A 48 ans, elle est entrée mercredi dans l’histoire de la religion en étant nommée évêque de Stockport, par l’Eglise anglicane d’Angleterre. Ses premiers mots ont été pour les victimes du massacre commis mardi par les talibans dans une école du Pakistan. La nouvelle évêque a demandé une minute de silence, puis a dit sa "joie " et sa "fierté ", qualifiant ce jour de "remarquable " pour elle et "historique " pour son Eglise.

Libby Lane est mariée à un prêtre et mère de deux enfants : le reportage de Franck Mathevon

Une annonce dans la foulée d’une réforme

Il y a un mois, l’Eglise d’Angleterre a réussi à effacer les divisions très anciennes sur la question de l’ordination de femmes évêques. Une réforme a été adoptée prévoyant la possibilité de consacrer à la fonction d’évêque, un homme ou une femme.

A LIRE AUSSI ►►►Sur la voie des femmes évêques en Angleterre

La nomination de Libby Lane depuis Stockport, dans le nord de l'Angleterre a été saluée par le Premier ministre David Cameron, qui a relevé un pas important "vers la parité ".

La concrétisation de la réforme intervenue mercredi rapproche ainsi l’Eglise d’Angleterre d’autres Eglises anglicanes qui ont déjà franchi le pas, comme celles du Pays de Galles, des Etats-Unis ou encore du Canada. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.