Economie, terrorisme : la tournée africaine de François Hollande
Le président français est arrivé ce jeudi matin à Abidjan, en Côte d'Ivoire, première étape d'une tournée africaine qui l'emmènera ensuite au Niger et au Tchad. Au programme aujourd'hui, les échanges économiques ; avant les questions de sécurité, et la lutte contre le terrorisme au Sahel.
C'est la première visite de François Hollande en Côte d'Ivoire - alors que le président ivoirien, lui, a été reçu à quatre reprises à Paris. Pour l'occasion, Abidjan était pavoisée aux couleurs des deux pays ; et le président Alassane Ouattara était au pied de l'avion présidentiel.
François Hollande est donc arrivé ce jeudi matin à Abidjan, première étape - centrée sur l'économie - d'une tournée africaine qui l'emmènera à Niamey et N'Djamena - pour des réunions, là, plutôt consacrées à la sécurité.
Car la Côte d'Ivoire fait un peu figure de miracle économique dans la zone, trois ans après la crise qui fit plus de 3.000 morts - Laurent Gbagbo avait refusé de reconnaître la victoire de son opposant, ce qui avait provoqué un début de guerre civile. Aujourd'hui, le pays est calme. Même si la question des droits de l'Homme n'est pas réglée. François Hollande doit rencontrer Affi N'Guessan, le président du Front populaire ivoirien, le FPI pro-Gbagbo. Laurent Gbagbo, lui, est actuellement emprisonné à La Haye.
Le boom économique de la Côte d'Ivoire ne doit pas faire oublier la situation des droits de l'Homme. Hervé Toutain
Le gros de la tournée, ce sera les jours suivants, la mise en place de l'opération Barkhane, qui prend le relais de Serval, une opération plus large et permenanente de lutte contre les groupes terroristes au Sahel. Le poste de commandement passe de Bamako à N'Djamena ; quelque 3.000 militaires français y participeront.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.